Comment entretenir efficacement son poêle à pétrole ?

Le poêle à pétrole fait partie des équipements de chauffage d’appoint préférés des ménages. Comme tous les équipements sanitaires, ils requièrent un entretien régulier. L’entretien demeure une étape incontournable tout au long de la vie d’une poêle à pétrole, car cela lui permet de profiter d’une grande longévité et d’une meilleure performance. Une bonne volonté de la part du passionné de bricolage ne suffit pas à assurer le succès de l’entretien. Cela exige de la connaissance et du savoir-faire. Ces quelques conseils permettront au bricoleur d’entretenir facilement et correctement son poêle à pétrole.

Pourquoi faut-il entretenir son poêle à pétrole

Comment entretenir efficacement son poêle à pétrole ?Le poêle à pétrole exige un entretien régulier, notamment les modèles les moins récents. Les vieux modèles sont peu écologiques et présentent d’énormes dangers pour la santé de leurs utilisateurs. Que ce soit pour les nouveaux ou les anciens modèles, l’absence d’entretien favorise l’émission des gaz toxiques tels que le gaz carbonique, le monoxyde de carbone ou encore l’oxyde de carbone.

En même temps, cela réduit la performance de l’appareil qui se trouve contraint d’émettre plus de chaleur qu’il ne peut produire. Dans ce contexte, l’équipement risque de se détériorer rapidement.

 

 

Comment entretenir son poêle à pétrole ?

Nettoyer son poêle à pétrole
L’entretien d’un poêle à pétrole consiste généralement au dépoussiérage et à l’aspiration des grilles d’aération. Le but étant d’éviter à ce qu’ils ne s’encrassent pas. Dans le cas où des dépôts de matières se présentent sur les grilles, une éponge humide suffit à les nettoyer. Il faut également vérifier l’état de la mèche. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à la remplacer. Une mèche usée risque de générer la détérioration de la qualité de la combustion. Dans ce contexte, l’appareil risque d’émettre une quantité importante de monoxyde de carbone. Après les périodes hivernales, la majorité des gens rangent leurs poêles à pétrole. Pour cela, il faut l’installer dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et des poussières. Avant de le réutiliser, il convient de nettoyer son poêle à pétrole, notamment le réservoir et le filtre à pétrole.
Remplacer la mèche de son poêle à pétrole
Pour remplacer la mèche de son poêle à pétrole, il faut commencer par enlever le réservoir, le bruleur et les piles. Après avoir dévissé le capot, il faut ôter le bouton de levage de mèche. Pour pouvoir dévisser les vis « papillon » qui maintiennent le guide mèche, il faut enlever le capot. Sur l’axe du bouton central existe une vis qu’il faut également ôter. Après avoir retiré la butée de maintien, il faut enlever le support guide mèche. Il ne reste plus qu’à retirer la mèche. Pour remettre la nouvelle mèche, il faut la placer dans les trous de l’anneau de la mèche, et mettre l’ensemble support de mèche dans son logement.

Il faut remettre la butée de maintien et vérifier que la mèche se place correctement sur l’anneau. Après avoir remis le guide mèche à sa place, il faut vérifier que celle-ci coulisse correctement. Pour finir, il faut remettre le capot, le bruleur et les piles à leurs places. Avant de réutiliser la poêle, il faut imbiber la mèche de pétrole pendant 2 heures.

 

Les erreurs de la poêle à pétrole électronique

Parfois, les poêles électroniques alertent leurs utilisateurs en affichant certaines erreurs qu’il ne faut en aucun cas négliger. Nous découvrirons quelques types d’erreurs et leurs principales sources ainsi que les éventuelles solutions adaptées.
– Erreur E0 et E2 : mauvais combustible, combustible sale, mauvaise arrivée d’air, tout cela provoque l’erreur E0. Pour le résoudre, il faut changer les filtres ou le combustible.
– Erreur E1 : cette erreur s’affiche lorsqu’il y a une mauvaise arrivée d’air. Pour réparer cette erreur, il faut nettoyer son poêle à pétrole, notamment le filtre à air.
– Erreur E3 : il faut vérifier la propreté du filtre à combustible, car cette erreur résulte d’un mauvais combustible.
– Erreur E4 : Plusieurs raisons peuvent provoquer l’erreur E4 : le problème se trouve au niveau du filtre à pétrole, de la valve du bouchon de réservoir, ou encore du tuyau d’admission de pétrole… Le diagnostic exige énormément de justesse.
Dans la majorité des cas, l’entretien du poêle à pétrole ne requiert pas l’intervention d’un professionnel, notamment quand il s’agit de nettoyage. Toutefois, en cas de doute, il convient de faire appel à un professionnel en la matière pour y procéder. Cela permet de garantir non seulement l’efficacité du travail, mais surtout sa fiabilité.

One thought on “Comment entretenir efficacement son poêle à pétrole ?

  1. Leclercq

    Mon fils a mis soit du diesel ou de l’essence dans mon poêle a pétrole’ ce n est pas un electronic ces avec une mèche ‘ je n arrive plus a l allumer

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *