Présentation du poêle à pétrole électronique

Le poêle à pétrole électronique rencontre un vif succès auprès des consommateurs. Il est efficace et fiable pour chauffer la maison, qu’elle soit d’une petite ou d’une grande surface. Il assure un meilleur rapport qualité-prix. Le prix du poêle à pétrole électronique coute moins cher, toutefois, il satisfait parfaitement aux besoins des utilisateurs. Les gens font recours à son usage, car il est très agréable à utiliser. Le développement qui suit permet de comprendre davantage le fonctionnement de cet équipement de chauffage.

 

Les avantages du poêle à pétrole électronique

poêle à pétrole électroniqueLe poêle à pétrole permet de chauffer irréprochablement toutes les pièces de la maison. Cependant, cette efficacité est assortie de quelques inconvénients. La majorité des utilisateurs de ce type de matériel estime que lors de son utilisation, il dégage une odeur peu agréable. Il convient alors de savoir que le dernier modèle de poêle de chauffage à pétrole, c’est-à-dire, le poêle à pétrole électronique assure une performance incontestable. C’est la raison pour laquelle les professionnels dans ce domaine n’hésitent pas à le recommander aux ménages ayant besoin de chauffage fiable et efficace.

 

À titre d’information, le poêle de chauffage à pétrole existe en trois catégories bien distinctes :

  • Le poêle à mèche ou à simple combustion : il fonctionne généralement grâce à de grosses piles. Pour le démarrer, il suffit d’imbiber la mèche de pétrole et l’allumer. À noter que cette mèche doit être remplacée tous les ans. Si ce modèle a l’avantage d’être le plus accessible au niveau du prix, il faut savoir qu’il est le plus odorant parmi les différents types de poêle de chauffage à pétrole existants.
  • Le poêle de chauffage à double combustion : il est plus performant et plus cher par rapport au poêle à simple combustion. Aussi, il dégage une quantité moins importante de monoxyde de carbone, de ce fait, l’odeur désagréable qu’il émet est également moins importante.
  • Le poêle à pétrole électronique : c’est le modèle le plus récent et le plus performant. Il n’a plus besoin de piles pour fonctionner, il suffit de le brancher directement au secteur. Il est également doté d’un thermostat électronique garantissant un réglage ultraprécis. Cet équipement peut assurer un chauffage rapide pour la maison, car il arrive à atteindre la température intérieure de 20 °C en seulement quelques minutes.

À la différence des autres modèles, il dispose d’un système de ventilation lui permettant d’assurer une meilleure dispersion de chaleur dans toutes les pièces. Le poêle de chauffage à pétrole électronique n’a pas besoin de conduit pour évacuer les fumées. Cepedant, il est impératif de le mettre dans un endroit aéré et bien ventilé.

 

Comment bien choisir son poêle à pétrole électronique ?

Avant d’acquérir un poêle de chauffage, il faut connaître les principaux critères de choix pour que l’acquisition soit satisfaisante. L’équipement doit satisfaire aux besoins de son utilisateur non seulement au niveau de sa performance, mais surtout de sa rentabilité.

  • La consommation de carburant : certes, par rapport à d’autres équipements de chauffage, le prix du poêle à pétrole est moins cher. Toutefois, il n’y a pas que le prix d’achat qui compte. Il faut également considérer sa consommation en carburant. Même si l’équipement ne coûte pas cher, il n’est pas rentable si sa consommation en énergie est très élevée. C’est l’intérêt d’acquérir le modèle le plus récent qui est le moins consommateur parmi les différents poêles existants.
  • La sécurité est un élément à ne pas négliger. Certains modèles peuvent dégager une quantité assez importante de gaz toxique constituant un danger pour l’homme. D’autres peuvent entrainer des risques de brûlures pour ceux qui les utilisent. Avant d’acquérir un poêle de chauffage, il convient de se renseigner auprès du fournisseur si l’équipement doit répondre ou non à certains dispositifs particuliers. C’est l’intérêt d’acquérir un poêle de chauffage à pétrole électronique qui ne présente principalement pas de danger pour ses utilisateurs. La majorité de ce modèle est doté d’un système Air Sensor qui permet de limiter, voire même d’éviter les risques d’intoxications au monoxyde de Carbonne. Dans le cas où l’équipement manifeste la moindre faille, il s’éteint de manière automatique.
  • Le risque d’humidité : par rapport aux autres équipements de chauffage, le poêle de chauffage à pétrole dégage une quantité importante de vapeur d’eau. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour les modèles les plus performants qui ne rejettent qu’une faible quantité de vapeur d’eau.
  • Le coût de l’équipement : le prix du poêle à pétrole électronique varie entre 100 € et 1000 €. Les derniers modèles et les plus performants coutent plus cher, toutefois, ils consomment moins de carburant. Pour une acquisition satisfaisante, il est préférable de procéder à une comparaison des offres. Nombreux fournisseurs mettent à la disposition de leurs clients différents types de poêle de chauffage pour chauffer leurs maisons.

 

Quelques notes à prendre en compte

Bien que les avantages du poêle à pétrole électronique soient incontestables, il convient de savoir qu’il peut manifester certains défauts. Ainsi, pour limiter les éventuels dommages qu’il peut générer, il faut prendre certaines précautions.

Sécurité

Même si la quantité de monoxyde de Carbone émise par le poêle à pétrole électronique est moins importante par rapport à d’autres modèles, cela reste un danger pour les occupants de la maison, notamment pour les enfants. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’acquérir un détecteur de monoxyde de Carbone. Les bidons de stockage ne doivent pas être placés dans la même pièce que le poêle de chauffage. Dans le cas où l’équipement n’est pas doté d’un dispositif de refroidissement, il est indispensable d’en acquérir pour éviter les brûlures.

Le confort

Avec le poêle à pétrole électronique, l’odeur peu agréable générée par l’équipement au démarrage et à l’extinction peut persister. Pour cela, il est impératif de bien ventiler et de bien aérer la pièce où il est installé. Aussi, l’importance de l’odeur rejetée par l’équipement s’amplifie en fonction de son ancienneté. Dans ce sens, le poêle de chauffage a besoin d’un entretien régulier. Cet entretien est également indispensable pour assurer sa performance. Car plus il est entretenu, mieux il assure au niveau de la puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *