Quels sont les avantages du poêle à pétrole ?

Le poêle à pétrole est un chauffage d’appoint particulièrement apprécié par les particuliers. Il en existe un grand nombre de modèles dont le choix dépend de votre budget et de vos besoins. Dans les magasins, vous pourrez trouver le poêle à mèche et flux luminaire ou plus précisément à simple combustion. Il existe également le poêle à laminaire ou à double combustion et finalement, les professionnels ont aussi conçu des appareils de chauffage électroniques. Même si chaque type peut avoir ses caractéristiques qui lui sont propres dus aux concepteurs, certains avantages leur sont en fait communs à tous.

Le poêle à pétrole, un chauffage rapide

avantages du poêle à pétroleParmi les avantages du poêle à pétrole, il s’en trouve un qui constitue son principal atout. Il s’agit de sa capacité de chauffage rapide. En une période assez courte, il est capable de réchauffer la température dans un grand espace. Cette rapidité d’exécution est le propre des poêles à pétrole, mais le temps demandé entre les différents modèles dépend entre autres de celui choisi par l’utilisateur.

Les poêles les plus performants peuvent faire monter la température ambiante dans une grande pièce de 20 degrés en quelques minutes seulement. C’est d’ailleurs l’un des points essentiels qui les distingue des procédés de chauffages classiques. Une conséquence immédiate de cet avantage est qu’il n’est pas besoin de l’utiliser aussi longtemps que le système classique, ce qui est économique et pratique pour la bourse du consommateur.

 

Des modèles économiques

Comme il a été dit précédemment, le poêle à pétrole compte parmi ses avantages le fait qu’il chauffe rapidement ce qui le rend économique. Mais ce n’est pas l’unique raison. Il faut noter que malgré la flambée des prix du pétrole, ce dernier fait encore partie des combustibles pour poêle à pétrole les moins chers. En choisissant un modèle moins gourmand en énergie, vous feriez ainsi une économie financière considérable pour un chauffage efficace.

Encore plus importante, son utilisation ne nécessite pas de travaux d’aménagement dans la maison étant donné que vous n’auriez pas besoin d’installer des conduits ou autre système d’évacuation. Une bonne aération naturelle est largement suffisante, ce qui est très économique. Dans le cas où l’utilisateur décide pour un poêle à pétrole électronique, plus besoin d’acheter sans arrêt de piles. Certains modèles disposent aussi d’un détecteur de mouvement, ce qui permet d’économiser l’énergie. Le procédé est que dès que l’appareil ne capte plus de mouvements pendant un certain, il entame automatiquement sa propre extinction. Il faut le dire, ce système de chauffage fait partie des plus rentables sur le marché. De plus, ce genre d’appareils ne requiert aucun espace de stockage particulier.

 

Chauffer en toute autonomie

Selon le modèle que vous avez ou que vous allez choisir, chaque appareil dispose d’une autonomie assez conséquente. Cette dernière varie généralement entre 24 et 48 heures une fois le réservoir rempli, ce qui est considérable par rapport à d’autres systèmes de chauffage.

 

Quelques précisions

Généralement, les vendeurs recommandent les poêles à pétrole pour telle ou telle autre raison. Parmi celles souvent citées, on peut retrouver revenir souvent la fonction de programmation de certains prototypes électroniques. L’utilisateur pourra ainsi décider de l’heure exacte à laquelle l’appareil se déclenche et à quelle vitesse il doit chauffer la pièce. Cette précision fait de cet ustensile un atout majeur pour se protéger du froid en hiver du fait que la chambre ou le salon peut avoir une température ambiante confortable avant même que vous rentriez du travail. Le thermostat dont cet appareil a été pourvu vous permettra de savoir avec précision à quelle température est chauffée la salle.

 

La praticité du poêle à pétrole

En tant que chauffage d’appoint, le poêle à pétrole présente un autre avantage qui est loin d’être négligeable pour tout consommateur. Il s’agit du fait qu’il est facilement déplaçable d’une pièce à une autre. Vous pourrez ainsi passer rapidement d’une salle à une autre après avoir chauffé la dernière. La maison entière pourra ainsi se retrouver rapidement dans une température convenable en hiver et l’utilisateur rester toujours au chaud où qu’il aille.

Malgré le fait que généralement les poêles à pétrole dégagent une certaine odeur désagréable une fois qu’ils sont lancés, vous pourrez trouver parmi les nombreux modèles mis en vente ceux à double combustion. Ces derniers sont plus efficaces et diffuse une odeur beaucoup moins désagréable que leur homologue à simple combustion. Il faut également signaler que comme combustible pour poêle à pétrole, le pétrole a évolué. Il est aujourd’hui moins odorant qu’auparavant, ce qui présente un avantage considérable. Cela évite les cas de nausées ou de malaises causés par l’odeur du pétrole qui brûle. Quant au poêle de chauffage électronique, il dispose d’un système de ventilation qui diffuse largement mieux la chaleur et amoindrit le rejet de dioxyde de carbone dans la pièce. Il est d’ailleurs programmable sur une semaine entière. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher sur secteur.

 

Système de sécurité

En grande majorité, les poêles à pétrole ont été dotés d’un système de sécurité efficace pour éviter les accidents. Dans le cas où l’ustensile se renverse, par exemple, la sécurité s’enclenche automatiquement afin d’éteindre l’appareil. Cette fonctionnalité est pratique pour palier les risques d’incendie. Un autre point à soulever est que les gammes de poêles à pétrole les plus puissantes sont munies d’une sécurité empêchant la diffusion de monoxyde de carbone dans la pièce. Lorsque vous choisissez votre appareil de chauffage, il est également important de prendre en compte son revêtement. Il vous faudra choisir les modèles dont les parois sont froides. Ce type d’appareils vous évite de vous brûler lorsque vous les manipulez ou que vous les déplacez et de laisser vos enfants jouer en toute tranquillité sans craindre de les voir se brûler.

 

Comme il a été dit auparavant, les poêles à pétrole montrent quelques inconvénients. Cependant, ils présentent de même un certain nombre d’avantages qu’on ne peut nier. Il s’agit du chauffage d’appoint avec une capacité de chauffage rapide, précis et sécuritaire. Il ne faut pas oublier qu’il est aussi pratique et économique à plusieurs égards. Le poêle à pétrole est encore loin de disparaître des foyers des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *